Florence Laure Naturopathe

Addiction au sucre ou Avez-vous trop de sucre dans votre corps ?

Ou plutôt, avez-vous des glycémies instables ? La glycémie c’est la quantité de sucre dans votre sang. Le trop plein ou au contraire le manque de sucre peut impacter notre santé, notre moral, notre concentration et notre joie de vivre.

Alors comment savoir si vous en êtes victime ?

 Il vous suffit de réaliser le test ‘ Avez-vous des glycémies instables’ en répondant à 15 questions.

Ce test a été élaboré par Julia Ross : grande pionnière de la ‘psychologie nutritionnelle’ et spécialiste américaine des dépendances alimentaires. Puis amélioré par Taty Lawers, auteure de nombreux livres de nutrition.

Si la réponse est OUI comptabilisez les points si la réponse est NON ne comptabilisez rien, nous verrons le score plus bas.

  1. Les repas vous rendent-ils somnolents ? 3 points
  2. Êtes-vous nerveux ou irritable par moments au cours de la journée et vous sentez-vous plus calme après les repas ? 3 points
  3. Si vous sautez un repas ou s’il est retardé, si vous ne pouvez petit-déjeuner, ressentez-vous des vertiges ou des maux de tête, vous sentez-vous fatigué(e), irritable(e) ou angoissé(e) ? 3 points
  4. Avez-vous des rages de salé ou un désir fréquent de sucre ? 4 points
  5. Votre pouls est-il rapide ? Avez-vous des palpitations cardiaques ? 3 points
  6. Lorsque vous vous donnez un coup de pouce avec du café, des sucreries ou de l’alcool, connaissez-vous des baisses d’énergie ou d’humeur après une consommation (une heure ou plus après) ? 4 points
  7. Lorsque vous prenez du poids, se concentre-t-il autour des hanches et de la taille ? 2 points
  8. Hors ménopause, avez-vous des sueurs nocturnes ? 3 Points
  9. Avez-vous souvent soif (une réelle soif, pas une habitude prise après les régimes) ? 4 points
  10. Avez-vous parfois des envies de pleurer subites, sans raison ? 3 points
  11. Avez-vous dans votre histoire familiale, des diabètes, des hypoglycémie, alcoolisme ? 3 points
  12. Vivez-vous des périodes de confusion mentale, avez-vous l’impression que votre mémoire s’affaiblit ? Avez-vous des pertes d’énergie, des épuisements nerveux périodiques ? 3 points
  13. Avez-vous des marques sur les jambes qui mettent longtemps à cicatriser ? 5 points
  14. Vous sentez-vous souvent stressé(e), submergé(e) ? 4 points
  15. Avez-vous des cernes sous les yeux même avec des nuits normales de sommeil ? 4 points

RÉSULTATS:

Si score <12 : vos glycémies sont correctes. Plus elles sont proches de zéro, mieux c’est.

Si 12 < score < 20 : Vos glycémie sont instables. Il est temps de rechercher la cause et de faire un rééquilibrage alimentaire.

Si score >20 : vous êtes hautement sensible aux glucides. Ce qui veut dire que votre corps interprète TOUS les glucides comme des sucres : pain, pates, pomme de terre, fruit comme du sucre blanc etc…. Il se crée alors une ‘Dépendance’ aux sucres et féculents en général.

Il faut alors rechercher de façon urgente la cause, rééquilibrer l’alimentation et prendre des compléments alimentaires.

Les causes possibles des glycémie instables

– Déséquilibre des neurotransmetteurs (messagers chimiques du cerveau) – s’ils sont en manque, ils peuvent pousser notre organisme à devenir addict à certaines substances comme le sucre ou l’alcool.

– Des régimes restrictifs type hypocaloriques à répétition

– Des sensibilités alimentaires (type intolérance) ou dysfonctionnement des voies de détox du foie

– Une perturbation hormonale

– Une prolifération de levures dans l’intestin (type candidose ou levurose)

– un excès de stress suite à un événement : un divorce, une maladie, une blessure, du stress dans le travail, dans la famille. Dans ce cas, les surrénales peuvent rester coincées.

– Un excès d’apport en glucides : sucres, pain, pâtes, jus de fruits etc…

Les conséquences des glycémies instables

Lorsque que nous avons une arrivée massive de sucre dans le sang, le pancréas va libérer beaucoup d’insuline. L’insuline est une hormone qui va permettre au sucre rentré dans le sang de pénétrer dans les cellules pour être transformé en énergie. Hors si l’insuline est libérée en grande quantité, votre sucre va baisser très rapidement et votre corps va interpréter cette chute de glycémie comme un danger. Qui dit danger dit stress pour le corps.

Donc dans un premier temps les glandes surrénales se mettent en alerte maximale. Ce sont elles qui vont libérer l’adrénaline pour des stress à court terme et voir même du cortisol pour des stress qui se prolongent. Si les glycémies instables durent trop longtemps les réserves de cortisol vont finir par s’épuiser et dans un second temps d’autres systèmes de notre corps vont se mettre à compenser. Par exemple, la thyroïde va ralentir. La thyroïde est là pour montrer que quelque chose dysfonctionne, elle va nous obliger à nous reposer. Donc on va se sentir fatigué et elle va de ce fait ralentir le métabolisme de base pour que le corps puisse récupérer. C’est à ce moment-là que l’on commence à grossir, prendre du poids.

Les mots d’ordre sont :

Repos

Gestion du stress

Modification de l’alimentation

Et si nous n’écoutons pas les signaux de notre corps :

Dans un dernier temps les hormones influencées par les surrénales s’épuisent à leur tour : Le cortisol, dont un des rôles et de libérer du glucose, du sucre dans le sang pour nous permettre d’avoir de l’énergie soit pour fuir soit pour combattre face au danger. Mais si nous ne l’utilisons pas il sera stocké sous forme de graisse, c’est une des raisons de la prise de poids quand on est stressé.

La DHEA, notre hormone de jeunesse, va diminuer également.

Les hormones thyroïdiennes diminuent aussi, c’est comme ça qu’on découvre de nombreuses hypothyroïdies  à la suite de gros coups de fatigue.

La testostérone, les œstrogènes, les progestérones diminuent également.

Notre corps a besoin de toutes ses hormones pour bien fonctionner. Si les hormones ne sont plus là pour assurer leurs fonctions on pourra être alors constamment stressé, malade, fatigué et anxieux

La bonne nouvelle c’est que l’on peut très vite sortir de ce cercle vicieux et décrocher des sucres une fois qu’on a trouvé la cause, en 15 jours  à 2 mois selon vos besoins, votre profil, votre nature, votre état organique et votre envie. Je vous invite à lire mon article sur ‘Comment stopper le sucre, sans se priver’

Pour ensuite retrouver sa pleine santé, sa vitalité et son énergie.

N’hésitez pas a me contacter pour un accompagnement personnalisé