La loi de l’attraction
La loi de l’attraction est un sujet classique du développement personnel et toutes personnes voulant aller sur le chemin du développement personnel ne peuvent pas se passer de cette notion.
Il y a un film très connu qui le traite tellement bien et que je conseillerai à toute personne « Le Secret » de Rhonda Byrnes qui est tiré du livre du même titre et du même auteur. Il y a aussi un autre livre fort intéressant « La loi de l’attraction, les clés du secret pour obtenir ce que vous désirez » de Ester Hicks.
La loi d’attraction est simplement le fait d’attirer à soi ce que nous pensons le plus. Avec ce que nous pensons nous créons des images, ces images vont nourrir notre esprit et il est fort probable que nous finissions par avoir ce ou l’équivalent dans notre ‘vrai’ vie. Ca a l’air simple dit comme ça, mais seulement 1% de la population mondiale aurait compris et se servirait de cette loi, selon Bob Proctor. En tant qu’être humain nous sommes les plus merveilleux des aimants au monde, nous avons la possibilité de créer un pouvoir magnétique par la simple pensée. Hors cette pensée on peut la diriger où on veut et comme on veut. Ainsi en pensant ardemment a quelque chose, en imaginant que cela est déjà vrai et surtout en ressentant les sensations que cela nous procurera, on émet une fréquence sur une base continue qui attirera vers nous leur équivalence.
En schématisant, nous sommes comme des tours de transmission les plus puissantes au monde, les fréquences sont émises par nos pensées et les images se déroulent dans nos vies. Si on veut changer d’image alors il faut changer de fréquence en modifiant nos pensées. La loi d’attraction ne comprend pas le négatif, si une phrase comprends de la négation, par exemple si on pense souvent « il ne faut pas que je sois en retard » il y a des fortes chances que je le sois. Mais si on pense « je serai à l’heure » bien que la sémantique soit la même pour la loi de l’attraction il y a une énorme différence. Pour les personnes qui ne comprennent pas la loi de l’attraction, il ne faut pas qu’elle la rejette ni qu’elle n’ignore, prenons l’exemple de l’Electricité, personnellement je ne comprends pas l’Électricité et comment cela marche, mais je bénéficie quand même de sa puissance dans ma maison. La loi de l’attraction au même titre que la loi de la gravité fait bien partie de notre univers. Le processus créateur nous aide à réaliser ce qu’on veut grâce à 3 étapes simples : Demander, croire et recevoir. Demandez à l’univers ce que vous voulez et pour nous une façon de voir ce que nous souhaitons vraiment de façon claire. Croire, sous-entendre, agir, parler et penser. Faire comme si nous avions déjà reçu ce que nous demandons. La fréquence perçue nous aidera dans ce sens à mettre en action, les gens, les évènements, les circonstances pour recevoir ce que nous devions par rapport à notre demande. Recevoir fait appel au sentiment qu’on sentira lorsque nous aurons dans nos vies ce que nous avons demandé.
Prenons l’exemple pour perdre du poids, ne pensons pas, je veux perdre 10kg mais plutôt
Demandez : « Je veux faire 60kg dans 6 mois ».
Croire : Imaginer qu’on fait déjà 60 kg – sentiment agréable de peser ce poids
Recevoir : comment je me sentirai avec ce poids en pesant 60kg
Il ne faut pas omettre 2 choses en relation avec la loi de l’attraction, la GRATITUDE et la VISUALISATION.
La gratitude est un processus puissant, qui permet de canaliser notre énergie. Être reconnaissant pour ce que nous avons déjà et on attirera d’autres bonnes choses.
La visualisation est le processus par lequel on crée par l’esprit une image de nous même qui aurait déjà notre souhait exhaussé. En visualisant on génère des pensées et des émotions puissantes telles qu’elles seraient si on avait déjà reçu ce que nous demandions (par exemple avec les kilos en moins).
La loi de l’attraction nous renvoie à cette réalité exactement comme ce que nous avions imaginé.
Mais attention pour bénéficier pleinement des bienfaits de la loi d’attraction il faut en faire une habitude de vie et non une utilisation ponctuelle. C’est pourquoi intégrer la visualisation et la gratitude dans une routine quotidienne est très puissante pour avancer vers nos buts ( il y a un autre livre intéressant pour les routines quotidienne, « The Miracle Morning ». )
Petit exercice :
- 1 – Décidez ce que vous voulez
- 2 – Croyez que vous l’avez déjà
- 3 – Fermez les yeux chaque jours et pendant quelques instants imaginez que vous avez déjà ce que vous voulez et soyez reconnaissant pour ce que vous avez déjà et appréciez les vraiment
- 4 – Commencez votre journée et laissez la entre les mains de l’univers et faites lui confiance.
Pour les personnes très cartésiennes cela peut paraître très ‘bizarre’ ou ‘surnaturel’ mais cela est très répandu et très présent dans le domaine du développement personnel. Ce qui est très positif c’est que la loi d’attraction passe forcément par de la visualisation est c’est top pour rester focus sur ces pensées et éviter les pensées parasites. Il est évident que les pensées seules ne peuvent pas faire tout le travail, et des actions doivent être mises en place pour aller dans le sens de ces pensées.