Florence Laure Naturopathe

La méthode PERMA, c’est quoi ?

Les 5 clés de la méthode PERMA :

Motivation + Gratitude + confiance en soi + optimisme + créativité

Le père fondateur de la psychologue positive est Martin Seligman

La théorie du bien être = La méthode PERMA.

P = Emotion positive contribuent a se sentir bien, il n’y a pas que la joie mais de multitude d’émotions positives, comme la tendresse, l’émerveillement, la gratitude, la sérénité. Il est important d’apprendre à mettre ‘le focus positif’, pour résumer cette notion « Quand on cherche quelque chose on le trouve »  ce qui correspond à un focus d’attention. Exemple « une femme enceinte verra d’autres femmes enceintes partout alors qu’avant elle n’y faisait même pas attention, elle tombera par hasard sur des émissions pour bebe etc… » . Porter notre attention sur les choses positives. Exercice : On peut avoir un carnet positif, en notant 3 choses positives qui se sont passées dans la journée puis aller sur 5 puis 10 etc….  Cela aidera aussi à penser positivement bien sûr mais aussi à développer un vocabulaire positif pour nourrir ces pensées positives.

E = concerne l’engagement, les personnes les plus épanouies sont souvent dans des actions très engagées, dans le « flow ». Être dans le flow, vivre vraiment le moment présent en se mettant dans une bulle . Le flow étant en lien avec les compétences en vivant des expériences optimales.L’idée avec une personne venant nous consulter et de la faire réfléchir sur des activités qui les font vibrer, qu’elle aime.

Exercice : Il y a un outil qui s’appelle la boussole du flow, sur une échelle de 1 à 10 quels sont les moments ou je suis pleinement efficace et épanouie dans ma vie. Mais le plus, c’est d’y ajouter un niveau de challenge pas trop élevé afin de motiver et toujours y mettre une intention positive afin d’éviter l’adaptation édéniques. Exemple : si je décide de me mettre à courir le matin parce que j’adore courir le matin que cela m’apporte beaucoup de joie et de bonheur, se donner le challenge de se dire dans 3 mois j’arriverai à courir 10kg sans m’arrêter.

R = concerne les relations positives, relations sincères et authentiques avec les autres. Avoir un haut niveau de bien être avec les autres, contribue au bonheur. Les relations nous nourrissent vraiment. Ce sont des relations ou nous y trouvons un confort qu’il faudrait travailler et chercher en dehors de nos proches. Il faut les entretenir, les nourrir, les chercher etc… Avoir de bonnes relations est un réel travail. S’ouvrir aux relations avec les autres quelque soit le format ou le model, téléphone, en face to face etc….

Exercice : lister les 10 personnes que nous côtoyons le plus, avec lesquelles j’ai le plus de communication. Et sur une échelle de 1 à 10, poser 3 questions à chaque personne. Comment je me sens avec cette personne ? comment je la perçois, comment l’autre ce sens avec moi ? A quelle point cette relation me tire vers le haut ? Les résultats peuvent être surprenants. Cela nous permet d’identifier les personnes importantes à ce moment de ma vie et pourquoi ne pas leur envoyer par la suite un message de gratitude. Et pour les personnes ayant un score plus bas, voir comment faire un changement afin d’améliorer cela. Et il ne faut pas avoir honte si les personnes les plus basses sont par exemple le mari, la maman etc… Cela permet de prendre du recul et de changer la donne, car les personnes qui passent à l’action sont les plus heureuses.

M = La recherche du sens de la vie, choisir sa vie et lui donner une orientation. Comment être utile aujourd’hui ? Comment puis- je contribuer à donner un peu de bonheur autour de moi ? On parle de notion d’ Altruisme, de communauté, de citoyenneté etc… 

Exercice : mettre une intention pour les autres. comme par exemple faire sourire une personne inconnue aujourd’hui … juste de petites contributions qui peuvent avoir un gros impact émotionnellement, se sentir fiers de soi.

A = le sens de l’accomplissement, le concret. Qu’est-ce que je fais ? La psychologie positive ne s’intéresse pas qu’à un état d’esprit dans la tête comme la pensée positive. Si on ne fait pas d’ actions pour aller mieux on n’observe pas de feedback de son travail. Les accomplissements c’est inviter le bonheur à faire partie de nos actions. Oser sortir de sa zone de confort sans se mettre en danger. Avoir conscience de tout ce que je fais et pas de tout ce que je vis. Quelles sont les actions, les rituels que je fais MOI et pas les autres ? pour mon couple ? ma famille ? mon propre bien-être ? C’est une introspection personnelle sur ce que je fais MOI.

Exercice  : il y a 9 piliers de vie, et voir ce que nous faisons dans chacun de ces piliers pour me sentir bien dans ma vie, qu’est ce que je fais ? : dans ma vie amoureuse, dans ma vie familiale, mes plaisirs personnels, mon hygiène de vie, ma maison/ mon environnement, dans ma vie professionnelle, dans mes actions pour le monde, pour mon développement personnel, avec mes amis. A partir de la réponse réellement à ce que nous pouvons améliorer en prenant un pilier par jour et faire un bilan.  et répéter cette opération plusieurs fois, afin de savoir où on en est sur l’échelle de bien être, qui nous permet d’entretenir le bonheur.

On doit expliquer aux personnes venues nous consulter l’importance et l’influence de leurs pensées et actions sur leur bien-être. Il faut qu’elles comprennent que la motivation et la volonté sont des énergies puissantes qu’elles possèdent toutes au fond d’elles. Elles doivent les exprimer si elles désirent aller mieux. Il est également important de les aider à faire le point sur leur entourage et de les encourager à se rapprocher des personnes qu’elles apprécient le plus. En passant plus de temps avec ces personnes, en partageant des choses agréables, elles vont retrouver énergie et sens dans la vie.