La vitamine D
Cette vitamine agite le monde de la recherche
C’est peut-être la vitamine qui a fait le plus couler d’encre ces derniers mois.
Et pour cause…
En analysant les prélèvements sanguins effectués sur 230 patients hospitalisés à cause d’une forme sévère de COVID, des chercheurs espagnols ont découvert que 80% d’entre eux souffraient d’une carence en vitamine D.
Est-ce vraiment surprenant ?
Cela fait déjà longtemps que les scientifiques ont découvert l’intérêt de la vitamine D pour renforcer notre immunité.
Et pas seulement…
Le nombre d’études médicales sur la vitamine D a explosé ces dernières années.
Pourquoi un tel intérêt ?
La vitamine D est une pépite pour votre santé
- Elle ferait baisser de 50% le risque de fracture et d’ostéoporose, très répandu chez les femmes ménopausées et les personnes âgées. Comment ? La vitamine D intervient dans l’absorption du phosphore et du calcium par les intestins et l’aide ainsi à se fixer sur les os. En plus, elle favorise sa réabsorption par les reins.
Elle aide à lutter contre la dépression en régulant diverses fonctions du système nerveux central.
- Elle réduit de 50% le risque d’infarctus en empêchant la formation de plaques d’athérome (qui bouchent les artères).
- C’est un puissant antiviral : la vitamine D permet de prévenir les infections, notamment hivernales. On estime qu’elle diminue de 83% le risque de contracter la grippe.
Son efficacité a été montrée en prévention de nombreuses maladies chroniques comme l’asthme ou le diabète de type 1.
Vous vous demandez sûrement comment apporter suffisamment de vitamine D à votre organisme.
Tenez-vous bien car…
8 personnes sur 10 manquent de vitamine D
Vous êtes particulièrement à risque si :
- Vous avez plus de 65 ans car, avec l’âge, l’organisme synthétise moins bien la vitamine D ;
- Les femmes ménopausées, car elles absorbent plus difficilement le calcium qui est fixé sur les os par la vitamine D.
- Les personnes à la peau sombre car les peaux bronzées synthétisent moins bien la vitamine D que les peaux claires.
Mais on considère aussi que la carence en vitamine D est répandue chez les femmes enceintes, les personnes obèses ou en surpoids, les patients souffrant de maladies chroniques ou encore les bébés et les enfants en bas-âge.
Malheureusement, il est difficile de compenser cette carence par l’alimentation.
Peu d’aliments contiennent de la vitamine D en quantité intéressante. L’aliment qui en contient le plus est l’huile de foie de morue ! A vous de voir si vous êtes prêt à en avaler une grande cuillère tous les matins…
Pour compenser votre déficit en vitamine D, la solution la plus simple et la plus agréable reste de vous supplémenter. Mais pas n’importe comment…
4 critères pour bien choisir votre vitamine D - Privilégiez la vitamine D3 : c’est la même forme de vitamine que celle produite par votre peau. Elle passe 3 fois mieux dans le sang que la vitamine D2.
- Optez pour un apport régulier : il correspond mieux aux apports naturels que pourrait vous procurer le soleil. Et attention aux doses flash : les ampoules unidoses font monter votre taux de vitamine D en flèche mais il s’effondre après 3 semaines.
- Préférez une forme associant de la vitamine K : elle améliore la santé cardiovasculaire en protégeant vos artères de la calcification. Elle diminue aussi la résistance à l’insuline chez les diabétiques de type 2. Et c’est la vitamine anti-fracture par excellence ! Vous le savez, la vitamine D augmente l’absorption du calcium et la vitamine K2 le dirige là où vous en avez le plus besoin : vers vos os.
- Choisissez une forme huileuse : les vitamines D et K sont liposolubles, c’est-à-dire qu’elles se dissolvent dans les graisses. Cela les protège contre les attaques acides dans votre estomac
Il n’est pas trop tard pour démarrer votre cure de vitamine D.