Florence Laure Naturopathe

Les remèdes naturels pour lutter contre le psoriasis

Le psoriasis : c’est quoi ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau, d’origine auto-immune. Ce qui veut dire que ton propre corps se retourne contre lui-même.
Des plaques épaisses, rouges et bien délimitées apparaissent, avec à leur surface une couche blanchâtre qui desquame (c’est-à-dire qui se dessèche et se décroche facilement). Il s’agit en fait d’une prolifération et d’une différenciation anormales de cellules de la peau appelées kératinocytes.

On connaît essentiellement le psoriasis comme une maladie cutanée, pourtant la peau n’est pas le seul organe atteint. Dans 1 cas sur 3, la pathologie atteint également les articulations, créant une maladie rhumatismale articulaire. On parle de rhumatisme psoriasique.


Le psoriasis ne se guérit pas, il évolue le plus souvent par poussées tout au long de la vie. Tantôt silencieux, il peut réapparaître de façon violente .

Les causes du psoriasis :

 

Que se passe-t-il physiologiquement, lors du psoriasis ?

Cette maladie résulte de l’interaction entre les kératinocytes (des cellules de la peau),les cellules dendritiques (type de globule blanc), et les lymphocytes T (autre type de globule blanc) entre lesquels se met en place un cercle vicieux d’activation cellulaire réciproque induisant les lésions et favorisant leur persistance.

C’est-à-dire que ces 3 types de cellules se stimulent les unes les autres, et c’est ce qui crée les plaques caractéristiques.

Genèse du psoriasis :

Mais à l’évidence, ce sont des facteurs environnementaux cumulés qui favoriseraient l’apparition de cette dermatose qu’est le psoriasis, sur un terrain génétiquement prédisposé.

Tout le travail de la naturopathie va être de travailler sur ces facteurs favorisants le psoriasis, que tu peux éventuellement cumuler et présenter, pour empêcher l’apparition des crises !

Pas de facteurs favorisants = pas de crise ! CQFD !

Signification émotionnelle du psoriasis

Comme les autres maladies touchant à la peau, le psoriasis est en rapport avec l’image de soi.

Voilà comment la maladie peut être interprétée au niveau émotionnel.

Ces propositions au psoriasis sont bien sûr à mettre en corrélation avec ta propre histoire et ton propre vécu.

Pour les personnes hypersensibles, le psoriasis peut représenter une armure pour se protéger du monde extérieur, ou un moyen de contrôler l’amour des autres.

La maladie aurait également un rapport avec un conflit de séparation, voire un double conflit de séparation.

Les pistes à explorer en naturopathie

La gestion du stress : première arme contre le psoriasis en naturopathie

Comme de nombreuses pathologies cutanées chroniques, le psoriasis va déclencher des poussées en cas de stress intense ou de stress chronique.

En effet, de par les sécrétions hormonales qu’il induit, (particulièrement le cortisol sur le long terme) le stress a un énorme impact sur le système immunitaire.
Et dans le psoriasis, le système immunitaire part en cacahuète pour se retourner contre ton propre organisme.
Les outils de gestion du stress sont nombreux : musique, méditation, yoga, sport, alimentation.

L’état d’encrassement de l’organisme

La peau est un organe émonctoire secondaire , c’est-à-dire un organe d’élimination des déchets de l’organisme. Dans le corps, il existe 5 émonctoires :

Qui évacuent 2 types de déchets :

Certains organes émonctoires ont la capacité d’évacuer une grande quantité de déchets. Certains peuvent évacuer un seul type de déchets, d’autres les 2.

C’est le cas de la peau qui peut évacuer les déchets cristalloïdaux via la sueur, et les déchets colloïdaux via le sébum, mais tout ceci en petite quantité seulement. Voilà pourquoi il s’agit d’un organe émonctoire secondaire. A cause de sa capacité limitée en terme de quantité.

Ton corps ne choisit de passer par la peau pour évacuer massivement les déchets que si les autres émonctoires sont engorgés ! Autrement dit, il cherche une autre porte de sortie à tout prix .

C’est ainsi que se développent souvent les maladies de peau, qui témoignent d’une évacuation massive de déchets sur cet organe émonctoire secondaire.

Le travail consistera alors à nettoyer l’organisme et particulièrement les organes émonctoires concernés, afin que le corps ne choisisse plus la peau pour évacuer massivement ses déchets.

L’inflammation et le système immunitaire : 2 éléments à rééquilibrer dans le psoriasis

Il conviendra également d’étudier en détail ton système immunitaire. Deux problèmes se posent dans le cas du psoriasis :

La qualité de l’alimentation affecte aussi grandement le système immunitaire, et certains aliments peuvent être à proscrire totalement en cas de psoriasis, comme le gluten ou le lait de vache car ils sont agressifs et pourvoyeurs de déchets (je ne suis pas souvent radicale, mais pour ce genre de pathologie, tendre vers une alimentation hypotoxique de type Seignalet est plus que recommandée)

Le système digestif

En effet, il est en étroite relation avec le système immunitaire et le système nerveux

Ainsi donc si tes intestins ne sont pas au mieux de leur forme, et ça depuis longtemps : pas étonnant que ça se ressente sur le système immunitaire, mais aussi sur le système nerveux.

Rééquilibrer le système digestif devra constituer une priorité, car tant que l’intestin n’est pas apte à faire un bon job, tu pourras mettre en place tout ce que tu veux sur le reste de l’organisme, ça n’aura pas d’efficacité.

La balance acido-basique

Les excès d’acides tissulaires font également le lit des pathologies inflammatoires chroniques, du fait de l’impact sur le système immunitaire. Ainsi rééquilibrer cette balance peut s’avérer nécessaire afin de limiter les crises !

Voici quelques remèdes pour aider :

Aloe vera : Appliqué sous forme de gel sur les zones affectées par la maladie, l’aloe vera permettra une meilleure cicatrisation.

Il soulagera les démangeaisons et apportera plus de confort aux personnes atteintes de psoriasis.

Il possède une action anti-inflammatoire, permet une meilleure hydratation et améliore l’élasticité de la peau

L’huile de germe de blé : Souvent utilisée en dermatologie, l’huile de germe de blé est riche en vitamine E et en acides gras insaturés oméga 6, ce qui lui procure une action adoucissante et régénératrice.

Le vinaigre de cidre : Le vinaigre de cidre est bien connu pour ses nombreuses vertus. Il peut s’avérer utile contre le psoriasis. Utilisé en lotion, il agira contre les démangeaisons et sera apaisant sur les croûtes.

Dans un contenant mélange :

Applique cette solution sur les plaques, puis sèche doucement en tamponnant.

Tes démangeaisons s’en trouvent soulagées. Plus d’envie de gratter !

Le bicarbonate de soude : Encore un ingrédient à tout faire : le bicarbonate ! Et pour le psoriasis il peut servir aussi !

Tu peux tout simplement faire un bain au bicarbonate de soude, en ajoutant 200 g de bicarbonate à l’eau de ton bain. Ça calmera les démangeaisons avec option détente dans le bain !

Si tu n’as pas de baignoire, tu peux te faire une lotion au bicarbonate à appliquer, ou même tremper un linge dans ta solution et le disposer sur la zone

La bardane et la pensée sauvage : La bardane et la pensée sauvage sont des plantes dépuratives de la peau qui permettront de nettoyer et de drainer ta peau en profondeur .

L’ortie : En cure, l’ortie peut améliorer la qualité de ta peau. de par son effet reminéralisant elle sera également intéressante pour les personnes au terrain acide.

Argile verte : En application régulière, les cataplasmes d’argile verte permettront d’améliorer la qualité de la peau sur les zones touchées et de soulager les démangeaisons grâce à ses propriétés assainissantes et absorbantes.

Synergie d’huiles essentielles : Tu peux aussi te préparer une lotion à base d’huiles essentielles en synergie pour t’aider à débarrasser la peau de ses plaques :