Parlons du fameux NERF VAGUE
Un oublié du corps humain mais avec un power insoupçonné
Parlons du fameux NERF VAGUE, car cette notion semble un peu vague (super jeux de mot, 😉 )
Le nerf vague est le plus long du corps humain, il s’étend du tronc cérébral jusqu’au système digestif en passant par tous les organes. Il innerve le système nerveux parasympathique. Pour rappel c’est celui qui fait fonctionner la machine de façon ‘normal’, pas la peine de fuir etc…. (lien vers l’article sur le SN parasympathique et sympathique)
Il est responsable de la régulation du cœur, des poumons, des muscles de la gorge et des voies respiratoires, du foie, de l’estomac, du pancréas, de la VB, de la rate, des reins, de l’intestin grêle et d’une partie du gros intestin. Tout un programme me direz-vous ! Un vrai chef d’entreprise a lui tout seul.
La majorité des contrôles exercés par le système nerveux parasympathique (dont le rôle est de ralentir les fonctions de l’organisme pour favoriser la relaxation) passent par ce nerf.
Plus de 80% des informations qui circulent par le nerf vague vont des organes jusqu’au cerveau. Un grand nombre de troubles et maladies pourraient être liés à un problème de stimulation de ce nerf.
Son action première parmi toutes celles évoquées ci-dessus et son pouvoir anti-inflammatoire. Il agit directement sur le système immunitaire, empêchant un emballement inflammatoire.
Comme je vous le disais dans le titre, et je n’invente rien, il est important de rééquilibrer le système nerveux parasympathique et de ce fait le nerf vague pour :
- Bien digérer
- Réguler le rythme cardiaque
- Efficace dans la santé des poumons et du larynx
- Dans la sécrétion et la régulation des glandes surrénales (gestion du cortisol et de l’adrénaline). Rappelons aussi que le cortisol a une action anti-inflammatoire.
- Lien avec la thyroïde
Si le nerf vague n’est pas stimulé correctement, s’il y a un dysfonctionnement, on observe dès lors une augmentation du terrain anti-inflammatoire. Avec des manifestations comme une augmentation des palpitations, problème cardiaque, problème de voix, de transpiration excessive, de reflux oesophagien, de transit, d’inconfort digestif, d’élévation de la glycémie etc…
On sait maintenant qu’on peut mesurer la variabilité de la fréquence cardiaque et cela nous donne une bonne indication sur l’état général du nerf vague.
La fréquence cardiaque optimale se situe entre 50 et 70 battements/minute, 50 à 60 chez les personnes très sportives, avec une variabilité de la fréquence