Système sympathique et système parasympathique Kezako ?
Pour mieux comprendre les impacts du stress et de la relaxation sur notre corps, il est indispensable de se pencher sur la manière dont fonctionne notre système nerveux central.
Deux parties constituent le système nerveux
• le système nerveux central et périphérique qui intervient dans la vie de relation avec le monde. Il commande les muscles du corps et les organes des sens. Il est conscient et volontaire.
• le système nerveux autonome ou neuro-végétatif qui contrôle les fonctions vitales (respiration, circulation, digestion…). Il est inconscient et involontaire. Il se subdivise en deux parties : sympathique et parasympathique qui contrôlent les réactions de l’organisme face au stress.
Le système sympathique ou orthosympathique est responsable de l’augmentation des rythmes cardiaques et respiratoires, des apports énergétiques et de la tension musculaire. C’est lui qui est sollicité en état de stress et dans les états émotionnels. Prenons un exemple parlant, une mise en situation : Imaginez-vous en face à face avec le tigre blanc du Bangal (c’est un de mes félins préféré). Ce dernier n’a pas manger depuis fort longtemps. Vous êtes seul dans la savane face à lui…. Vous avez deux possibilités, fuir et courir le plus vite possible à la Usain Bolt (mauvaise idée car le tigre du Bangal court a près a 60km/h) ou sinon vous battre (aussi mauvaise idée, malgré vos heures à la muscu). Bon vous l’aurez compris ici n’est pas de savoir qui des deux survivra mais de comprendre ce qui se passe au niveau de notre système nerveux. Le système nerveux sympathique ce met en branle avec donc un dilatation des vaisseaux sanguins, une accélération de la respiration et du rythme cardiaque afin de donner à vos muscles une énergie digne de Sonic.
Alors que le système parasympathique est responsable des fonctions involontaires de l’organisme, donc son fonctionnement ‘normal’. Son action s’oppose à celle du système sympathique en s’occupant des fonctions de récupération de l’organisme : ralentissement du rythme cardiaque et respiratoire, diminution de la tension artérielle, freinage de la transpiration et effet calmant. En se relaxant, c’est ce système qui se trouve activé venant ainsi contre balancer les effets indésirables d’une utilisation trop intense du système sympathique.
Le système sympathique
Dès qu’il est excité, il met en action un certain nombre de processus physiques :
tension musculaire
dilatation des pupilles
diminution du flot salivaire
dilatation des bronches
ouverture des pores
augmentation de la sudation
constriction des intestins
relâchement de la vessie
De plus, le foie est mobilisé pour envoyer du sucre dans le sang, de façon à fournir un supplément d’énergie.
Les hormones, comme l’adrénaline et les corticoïdes se diffusent dans l’organisme. Elles accélèrent la respiration et augmentent le rythme cardiaque. Lorsque tout cela est en marche, le système nerveux autonome ralentit le processus de la digestion.
Le système parasympathique
Dès que l’état d’alerte cesse, le parasympathique inverse le processus :
les pupilles se rétrécissent
la salive revient
les bronches se contractent
la vessie se contracte également
le cœur ralentit
les pores se referment
la digestion est stimulée
la bile revient pour digérer les graisses
En somme, pour se relaxer, il faut susciter davantage ce système parasympathique pour calmer le système sympathique. La relaxation et la sophrologie agissent en ce sens !
Voilà vous en savez maintenant plus sur comment ça se passe. Évitez tout de même de faire un face a face avec un tigre du Bangal… Vous serez perdant !